top of page

Le Corbusier et la question du brutalisme

Et oui! Nous avons eu des places pour aller voir l'exposition sur le CORBUSIER ET LA QUESTION DU BRUTALISME!

Nous étions quatre: Nathalie, Inès, Bob (moi) et Marianne qui nous a fait la très bonne surprise de nous accompagner!
Après un trajet en voiture laborieux, et quelques minutes à trouver une place, nous pouvons enfin entrer dans ce magnifique bâtiment qu'est le J 1. Si la construction elle-même n'est pas ce qu'il y a de plus beau, la vue qu'on y a une fois à l'intérieur vaut le détour. Le port, l'horizon, la Cathédrale de la Major, que de belles choses pour nous mettre dans de bonnes conditions pour cette exposition.


Une fois un groupe de nombreuses personnes contournés, on a pu contempler les Travaux du maître en silence et sans être collés les uns aux autres. Des photos de familles, quelques toiles, quelques sculptures... Tout ça c'est bien beau, mais nous on est là pour l'architecte! On veut des maquettes, des plans, des croquis! 

Et nous n'avons pas été déçus. Que ce soit pour une maison de week-end, pour un bâtiment administratif, ou pour un immeuble d'habitation, Le Corbusier sait nous faire rêver d'y poser les pieds! Pas besoin d'être connaisseur en architecture pour se dire "Qu'est-ce que j'aimerais habiter ici!". 

Et c'est justement ce qui fait le charme de cette exposition: Les néophytes comme les habitués peuvent en profiter et passer un bon moment.
Et c'est ce que nous avons fait! Entre rire et émerveillement, cette après-midi au J 1 était définitivement un excellent moment passé ensemble!

 

Bob Polito

Zébra est reconnue association d'intérêt général Par rescrit fiscal, donnant droit à déduction fiscale des dons et cotisations.

bottom of page